
Pour récompenser les meilleurs cuisiniers de ses lycées publics et valoriser le bien-manger au self, la Région Bretagne a organisé au mois de juin à Vannes la 3e édition du Défi des Chefs ! Sous l’œil expert de l’étoilé Nicolas Carro et de son jury, les binômes ont rivalisé de créativité et de savoir-faire.
Par Karine Averty
Truite saumonée et fraises de Plougastel : tels étaient les produits stars à mettre au menu pour le 3e Défi des Chefs, qui a eu lieu le 11 juin dernier à Vannes. 10 équipes issues de lycées bretons étaient en compétition pour ce concours culinaire, « dont l’objectif est de mettre en avant leur métier, leurs savoir-faire et leurs capacités à tendre vers une restauration de saison et de qualité », indique la Région. Qualités visuelles et gustatives, techniques culinaires, mais aussi coût, antigaspillage, et caractère reproductible en collectivité étaient en première ligne pour évaluer les préparations. Le parrain de cette édition, Nicolas Carro (chef étoilé de l’Hôtel de Carantec), et son jury ont attribué 4 prix, dont le 1er à Eddy Bourdel et Sébastien Robuchon, du lycée Chateaubriand à Rennes (voir encadré pour l’ensemble des lauréats).
Pour relever ce Défi des Chefs, les binômes disposaient de 3 h 30 et d’un panier d’ingrédients régionaux, de saison et majoritairement bio. En plat, pour accompagner les truites saumonées fournies par Bretagne Truite (à Plouigneau), ils ont ainsi pu cuisiner, selon leur
Il reste 65% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner