
Sodexo et Sodexo Live! sont partenaires restauration de longue date du Tour de France (organisé par ASO). Et pour la première fois cette année, afin de structurer les dons des surplus alimentaires, Sodexo fait intervenir Stop Hunger, son réseau philanthropique. Sur la Grande Boucle, qui se déroule du 5 au 27 juillet. « ASO nous a sollicités sur des initiatives autour du développement durable avec Sodexo Live!, notamment pour éviter le gaspillage. Nous avons donc contacté la Fédération française des Banques Alimentaires, avec laquelle nous oeuvrons déjà en partenariat, et qui a l’avantage d’être un réseau. Nous avons ciblé 19 Banques Alimentaires sur les différentes étapes », explique Anaïs Pache, leader Stop Hunger France.
« Ce sont les Villages Départs qui concentrent le gaspillage. Donc vers 13h, au moment du démontage, le camion Stop Hunger récupère les surplus - sandwichs, chips, plats, boissons, etc. - et les livre à la Banque Alimentaire de proximité. Elle-même redistribue ensuite aux associations : La Croix Rouge, Emmaüs, ou d’autres plus locales comme l’Espace Fraternité pour les étudiants sur la première étape à Lille, ou Prim’toit et Midi Partage à Valenciennes… »
Des dons particulièrement appréciés en cette période estivale où ils sont moins courants. Sans oublier la problématique des produits frais, des maraudes peuvent d’ailleurs être faites le soir-même pour les distribuer. « Au début, nous avions peu de visibilité sur les quantités potentielles. Nous avons d’ailleurs sollicité des donations de la part de partenaires, fournisseurs officiels du Tour : Cochonou, La Vache qui rit, Panzani, les Bananes de Guadeloupe & Martinique. » C’est une vraie chaîne de solidarité qui s’est créée sur cet événement sportif et populaire.
4 800 prestations quotidiennes
Sodexo Live! sur le Tour de France, ce sont une centaine de collaborateurs (chefs de cuisine, maîtres d’hôtel, commis, chauffeurs, logisticiens…) et 4 800 prestations quotidiennes durant trois semaines pour les invités, organisateurs, médias, partenaires et spectateurs : villages départs, caravane publicitaire, relais étapes, plateaux repas pour les VIP en course, et villages arrivées. Les repas sont confectionnés par Sodexo dans ses cuisines centrales, avec des inspirations culinaires locales, et des animations sur les villages départs.
K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur