Prévention nutritionnelle, valorisation des bénéfices apportés par une alimentation équilibrée, recherche sur les comportements alimentaires, information et formation… Ce sont les activités et les objectifs du CERIN, qui cherche à développer et faire connaître les interactions alimentation-santé, par des conférences, des participations à des réunions sur les thèmes de la santé et de la nutrition, mais aussi par des revues et des documents (brochures, affiches, fiches) pour les professionnels ou le grand public, des rapports de colloques, etc.
Le Centre de recherche et d’information nutritionnelles ou CERIN est une association loi 1901, qui regroupe une douzaine de personnes au siège à Paris et travaille en partenariat avec les organismes de santé publique et les professionnels du secteur. Deux banques de données bibliographiques sont disponibles : Nutripid pour ce qui concerne les «Lipides, nutrition et maladies cardiovasculaires», Cerinut pour les autres aspects de la nutrition humaine, toujours en relation avec la santé (par pathologies ou types de population, comme les personnes âgées ou les adolescents). Attention, la plupart des articles recensés (issus de revues scientifiques) sont en anglais.
Des colloques sont organisés pour échanger connaissances et expériences, pour faire le point sur les avancées scientifiques ou autres. Des projets de recherche sont également soutenus par le CERIN en collaboration avec des organismes comme l’INSERM ou l’INRA. Parmi