Le champignon de Paris


C’est le plus consommé des champignons cultivés, et un accompagnement léger en calories dans les plats ou les salades. Appelé aussi champignon de couche, le cham-pignon de Paris est disponible toute l’année. La Vienne, la Sarthe et le Maine-et-Loire regroupent à eux trois la moitié de la production française. Peu calorique (environ 15 kcal/100 g), contenant beaucoup d’eau, le champignon de couche est également doté de vitamines (D, K, groupe B…) et d’un bon apport en minéraux (potassium…), oligo-éléments et fibres. Il est par contre pauvre en sodium, et peut donc être proposé dans un régime hyposodé, avec du riz, des pommes de terre, des pâtes, des viandes, sans adjonction de sel. Ce légume se consomme cru ou cuit.


A proposer en salade, par exemple en mélangeant les champignons coupés en lamelles à des haricots verts cuits, avec en assaisonnement : jus de citron, huile d’olive, gingembre râpé, ail écrasé, sel, poivre.


Les champignons de Paris se marient bien avec le riz et les oignons. Ses lamelles agré-menteront une pizza, une quiche, un plat de pâtes ou une omelette. Ils sont aussi couramment utilisés dans les sauces, les farces (les gros champignons peuvent eux-mêmes être farcis) et divers plats mijotés. Leur jus exsudé lors de la cuisson pourra parfumer une soupe.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous