Innover en restauration collective : tel était le thème de la rencontre régionale organisée en juillet dernier par le SNRC à Lyon, en présence notamment d’acteurs qui entendent remettre les produits non carnés au cœur des assiettes des convives.
Par Morgane Buland
Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) organisait le 1er juillet dernier une rencontre régionale placée sur le thème de l’innovation en restauration collective. Elle s’est tenue à Lyon dans les locaux de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (Isara).
Zéro Gaspil’ et D’Clic Vert
À l’issue d’une introduction signée Dominique Bénézet (délégué général du SNRC), Pierre Pigaglio (directeur général du Groupe Mille et un Repas) a présenté plusieurs initiatives menées par la société : la démarche Zéro Gaspil’, dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire et permettant la labellisation d’établissements engagés, ou encore la démarche D’Clic Vert, qui permet depuis 5 ans de proposer des menus 100 % végétariens dans les restaurants concédés. Mille et un Repas a par ailleurs noué des partenariats avec des start-up telles que Hari&Co, qui entend végétaliser l’alimentation avec des produits élaborés à partir de légumineuses (voir ci-dessous). Cette journée a aussi donné la parole à la start-up La Popote Compagnie,