Les postes de charges présentés couvrent la totalité des dépenses nécessaires au service de restauration. Il faut relever les points suivants :
– Les frais de personnel d’administration et de gestion n’incluent pas la facturation aux familles (inscription, suivi, recettes…). Pour autonomiser le service et dans le cas d’une concession à une société de restauration par exemple, il convient d’inclure ces dépenses.
– Le niveau A coût de production représente le prix de revient du repas sortie cuisine centrale. Dans le cas de cuisines autonomes d’écoles, le niveau A et le niveau C se confondent puisqu’il n’y a ni office ni livraison de repas.
– Le niveau B inclut les coûts de livraison à chaque office alimentaire des restaurants, décomposé en frais de personnel de livraison (chauffeurs/livreurs) et en coûts afférents aux camions loués ou achetés (hors coût d’acquisition).
– Le niveau C intègre les frais de personnel de service (distribution) dans les offices. Il y a en réalité d’autres coûts directs dans chaque office alimentaire qu’on n’arrive généralement pas à isoler sauf en cas d’intervention de sociétés de restauration : il s’agit du consommable (serviettes en papier, autres jetables), des produits d’entretien… Il y a également