Au début du printemps était mis en ligne un Guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité, dédié aux acheteurs de la restauration collective en gestion directe. Signé d’un groupe de travail du Conseil national de la restauration collective (CNRC), l’ouvrage accompagne l’objectif de montée en gamme des approvisionnements fixé par la loi Egalim à compter du 1er janvier 2022 : 50 % minimum de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, dans la composition des repas servis. Un autre guide suivra, visant à répondre au besoin d’accompagnement des acheteurs en prestations de services.
Cadre réglementaire, produits ciblés par la loi Egalim, modalités d’application, pistes et recommandations pour définir sa stratégie d’achat et rédiger ses documents de consultation relatifs aux marchés publics de fourniture en denrées alimentaires constituent ce Guide du CNRC. Celui-ci rappelle dans un premier temps le cadre législatif et réglementaire, les objectifs de la loi Egalim et son champ d’application.
Quels produits pour Egalim ?
Les produits entrant dans le décompte d’au moins 50 % de produits durables et de qualité :
• Les produits issus de l’agriculture biologique (à hauteur de 20 % minimum), y compris les produits végétaux étiquetés « en conversion ».
• Les produits bénéficiant des autres signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) ou des mentions
Accédez à l’ensemble
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€