L’AMF et la majorité des collectivités remarquent de plus en plus la difficulté de recruter des agents et celle de les fidéliser. La contrainte est telle qu’elle a été l’objet de plusieurs débats au Forum de la restauration publique territoriale d’Agores à Arles au mois d’octobre. Comment attirer et garder son personnel dans les métiers du service public en restauration ? Tour d’horizon.
Par Noémie Giraud
L’AMF (Association des maîtres de France et des présidents d’intercommunalité), représentée au Forum Agores par Gilles Pérole, adjoint au maire de la ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et vice-président de la commission Restauration scolaire de l’association, a répertorié les principaux points qui dévalorisent la fonction publique territoriale, freinant ainsi l’embauche de nouveaux agents. « C’est simple, nous constatons que de plus en plus de métiers sont en tension, encore plus lors de l’accompagnement en pause méridienne par exemple. Nous en demandons beaucoup à des agents qui n’ont
que le BAFA. D’autre part, notre métier étant caricaturé, il faudrait par la même occasion le dépoussiérer », relève le maire.
Face à ce constat, l’AMF a décidé de travailler sur un certain nombre d’axes