L’association Agrilocal, créée en 2013, est une plateforme numérique de mise en relation entre producteurs et acheteurs publics de la restauration collective, afin de promouvoir le manger local.
Par Noémie Giraud
► Objectifs et fonctionnement
Créée à l’initiative des départements de la Drôme et du Puy-de-Dôme en 2013, la plateforme Agrilocal a pour volonté de rapprocher, gratuitement, les producteurs locaux des acheteurs de la commande publique, conformément au Code des marchés publics, pour favoriser les circuits courts.
« Il s’agit à ce jour de la seule plateforme en France qui soit conforme à ce code. Aujourd’hui, 38 départements ont rejoint la plateforme associative. Mais pour qu’elle fonctionne, il faut qu’il y ait des agents du département qui impulsent une
dynamique, en symbiose avec les conseillers départementaux », amorce Lionel Chauvin, co-président d’Agrilocal et président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Dans un premier temps, le Département décide ou non de s’engager dans la démarche. « Dès lors, nous leur créons une plateforme en ligne. Puis, après une suite de réunions dans les différents bassins de proximité pour faire connaître l’outil et sa démarche, les producteurs et acheteurs