L’allergie est la 4e maladie dans le monde. Cela concerne les aliments, poils d’animaux, pollen, acariens,
moisissures, latex, etc. En 2050, la moitié de la population internationale sera affectée par au moins une pathologie allergique. Les allergies alimentaires sont en augmentation en Europe. Elles touchent 6 à 8 % des enfants et 2 à 3 % des adultes.
Par Charlène Andreani,
diététicienne Vici
Le décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 (voir www.legifrance.gouv.fr) relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées vise à permettre aux consommateurs allergiques d’être informés du risque qu’ils peuvent courir, de choisir en connaissance de cause les aliments qui leur conviennent et d’écarter ceux qui ne correspondent pas à leur régime alimentaire.
Comment informer
les consommateurs
dans vos établissements ?
Pour les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants…), l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande. Ces informations doivent être portées à la connaissance du convive, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public. Des solutions sont envisageables comme