« Un restaurateur travaille en moyenne avec 6 fournisseurs différents, ce qui signifie 6 prises de commandes différentes au quotidien, avec des conditions de paiement qui varient et de multiples livraisons à réceptionner chaque semaine. Autant de services client à contacter en cas d’erreurs et un nombre incalculable de facturations à gérer pour la comptabilité. » Tel est l’argument sur lequel repose la société Califrais, qui entend simplifier le processus en permettant aux professionnels de la restauration commerciale et de la restauration collective de mutualiser leurs achats.
Par Morgane Buland
La start-up du mois
Califrais, une solution pour les achats en frais
Présentation. Créé en 2014 par Simon Bussy, Pierre Levy et Ross Lawrence, Califrais est un outil permettant de mutualiser ses achats en produits frais : boucherie, marée, fruits et légumes, crèmerie, épicerie. « L’objectif est de simplifier au maximum le processus d’approvisionnement des professionnels, encore complexe et peu digitalisé », précisent les équipes de la start-up, qui s’adresse aussi bien aux acteurs de la restauration commerciale que de la restauration collective.
Fonctionnement. Une plateforme en ligne donne accès à plus de 4 000 références, dont une sélection de produits labellisés, bio et locaux. Chaque produit est référencé en fonction de son conditionnement, son origine et son prix, mis à jour en