La Structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE) des Pays de la Loire a rendu récemment son rapport intitulé L’alimentation des personnes âgées – enjeux et recommandations. Les bonnes pratiques et propositions autour de la nutrition et de la lutte contre la dénutrition y sont mises en lumière, avec l’appui du Gérontopôle des Pays de la Loire.
Ce rapport, réalisé par Guillaume André (pharmacien nutritionniste, chargé d’enseignement en Nutrition appliquée à l’ICES, Institut catholique de Vendée et à l’Université de Nantes) avec plusieurs contributeurs, recense et rappelle les spécificités de la nutrition chez les personnes âgées, mais aussi les aspects de la problématique de la dénutrition. Intégré dans une politique régionale (mais aussi nationale), ce rapport souligne que la région Pays de la Loire a choisi en 2020 de faire de l’alimentation et de son lien avec la santé une priorité. Pour ce faire, un plan d’actions a été établi autour de 2 axes de travail :
• Sensibiliser sur les conséquences de l’alimentation pour la santé : « Mieux connaître pour mieux prévenir », comprenant le volet « seniors », dont le but est de valoriser les métiers de la restauration en Ehpad et de redonner l’envie de s’alimenter aux personnes âgées dénutries.
• Agir sur les modes de production alimentaire, axe qui défend la fonction nourricière de l’agriculture et se décline à travers un plan d’actions pour améliorer la qualité des aliments