Créée en 2013 par la journaliste Marie-Laure Fréchet, l’association Mange, Lille ! s’appuie sur un collectif de chefs des Hauts-de-France. Ce dernier organise diverses actions, principalement en région lilloise, pour promouvoir la gastronomie locale, que ce soit en restauration commerciale ou collective.
Par Noémie Giraud
Mange, Lille ! a été créée par l’initiative de Marie-Laure Fréchet, présidente de l’association, afin de valoriser la gastronomie du terroir lillois. « Nous avions constaté que la gastronomie lilloise était peu connue, même par les habitants de la ville, alors qu’elle comptait de nombreux restaurants étoilés dans les années 1990 », constate-t-elle. Marie-Laure Fréchet a alors souhaité la porter avec l’aide d’un collectif de chefs et de producteurs. « Au tout début, nous voulions mettre en place des événements auxquels nous aurions aimé participer et qui n’existaient pas à Lille. »
Des événements fédérateurs
L’engouement du public étant présent, des manifestations récurrentes sont alors apparues comme le festival Mange, Lille ! dont la 5e édition a eu lieu en 2019. On y retrouve notamment le Grand Concours de cuisine ou le prix Mange, Livre (voir ci-dessous), « mais on ne s’interdit pas d’en réaliser hors festival ! En effet, nous avons fait par exemple un open muséum sur Alain Passard avec le Palais des Beaux-arts,