Dans le Maine-et-Loire, la commune de Montrevault-sur-Èvre inscrit sa restauration scolaire dans une démarche durable. Et pour mieux sensibiliser à cette initiative, tous les acteurs concernés sont mobilisés, des équipes de restauration aux parents d’élèves en passant par les élus et les fournisseurs.
Par Karine Averty
Montrevault-sur-Èvre, dans la région Pays de la Loire, « participe à un projet d’animation sur l’équilibre alimentaire et l’amélioration des pratiques en restauration collective », explique la municipalité, mettant en avant la « grande pluralité d’acteurs (qui) permet d’apporter une vision globale, de la production jusqu’à l’assiette des jeunes convives ».
Produits de saison et locaux
S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), ce projet collaboratif intitulé « Animer l’équilibre alimentaire de qualité et de proximité » comporte 2 grands axes. Le premier concerne les enfants et les jeunes via un programme d’animations « pour une éducation à une alimentation équilibrée, de qualité et de proximité ». Objectifs affichés : rendre les enfants autonomes dans leurs choix alimentaires, vers une santé maîtrisée, et lutter contre le gaspillage alimentaire. Il se décline en un double volet : d’une part, des animations de 2h30 sur temps scolaire avec différents thèmes (au choix) : du paysage à l’assiette, les légumes et fruits de saison, l’empreinte écologique de l’alimentation,