C’est dans le Sud-Est que s’est déroulée cette année au mois de mai la grande finale du concours Restalliance Pâtissier d’un Jour. Destiné au secteur du handicap, cet événement est un moment d’évasion apprécié où se côtoient rigueur culinaire et esprit artistique.
Par Emilie Niel et Karine Averty
Organisé depuis 2014 par Restalliance, le concours Pâtissier d’un Jour réunit chaque année des équipes composées d’une personne handicapée, d’un chef Restalliance et d’un membre du personnel de l’établissement accueillant des personnes en situation de handicap. L’an dernier, c’est l’IME (Institut médio-éducatif) Le Relais à Tourcoing qui était monté sur la 1re marche du podium lors de la finale au Domaine de Luchin, centre d’entraînement du Losc près de Lille.
Le jaune et le noir du Lion Racing Truck
Pour cette 6e édition, les participants 2019 devaient réaliser un maximum de pop cakes (gâteaux colorés en forme de sucettes) avec les résidents lors de la phase de pré-sélection. Une belle idée festive et ludique pour une animation aux formes et aux tonalités variées. 4 trinômes ont ensuite été retenus pour une épreuve finale conviviale, dont le but était de valoriser « l’esprit d’équipe, l’inclusion et le partage », comme le souligne la société de restauration et de services hôteliers spécialisée dans le