Après le coup de massue de la vague du Covid-19, la fermeture des écoles, la course contre la montre dans les établissements de santé et médico-sociaux, les incertitudes et les contraintes du confinement, c’est toute la complexité du déconfinement qui se profile. Les professionnels du secteur – gestionnaires, équipes de cuisine, fournisseurs – avaient pour beaucoup dû réagir dans l’urgence, puis se réorganiser… La mobilisation de chacun a montré le visage d’une restauration collective unie et solidaire, apte à relever tous les défis d’une crise sanitaire exceptionnelle. L’impact économique sur les sociétés de restauration tout comme le besoin d’accompagnement de la gestion directe (qui peut compter plus que les jamais sur ses associations) sont néanmoins une réalité à prendre en compte. Nous bouclons notre numéro avant les précisions du gouvernement sur les modalités du déconfinement, mais nous savons d’ores et déjà que la réouverture des écoles est un sujet épineux.
Le calendrier progressif est connu, quelles seront les conditions d’accueil ? Comment seront gérés les repas scolaires jusqu’aux vacances estivales ? Côté entreprises, le télétravail étant encore largement préconisé, la restauration collective
de ce segment va devoir à l’instar de la restauration commerciale faire preuve d’innovation et d’adaptation.
Dans le secteur hospitalier et les maisons de retraite, les professionnels (équipes soignantes et « travailleurs de l’ombre ») sont depuis le début au premier plan et souvent à bout de souffle… Partout, les protocoles sanitaires seront renforcés. Pas question de transiger sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. Quid des règles de distanciation sociale et de la reprise économique ? Pas de relâchement possible en restauration collective comme ailleurs. Il faudra redoubler d’efforts et de vigilance, on en est tous bien conscients…
Et nous serons là pour vous y aider. La vie personnelle et le travail bouleversés sont à repenser. Avec pédagogie et transparence, pas à pas, nous avancerons ensemble vers « le monde d’après ».
Karine Averty
Rédactrice en chef