Multiples, différentes, les Outre-mer proposent de nombreux aliments et recettes locaux. Fruits, légumes, racines et autres produits de la mer témoignent d’une richesse culturelle aussi variée que savoureuse.
• L’encornet (ou calmar), très souvent utilisé dans la cuisine miquelonnaise, est un mollusque de forme allongée, très peu calorique, mais riche en minéraux et oligo-éléments. Frais, sa chair est translucide et ferme au toucher. Son corps est plus fuselé et son os central (sa « plume ») plus fin que ceux de la seigne. Côté cuisine, il peut se manger cru ou en friture. Testez-le sauté au wok avec des légumes ou même farci. Attention à ne pas trop le cuire pour ne pas le rendre élastique. Avec sa chair maigre, il est une excellente source de protéines et de phosphore, mais reste pauvre en lipides. Il ne faut cependant pas en consommer trop souvent : il est le mollusque contenant le plus de cholestérol (175 mg pour 75 g). Principalement commercialisé frais, il se présente aussi congelé, séché, voire en conserve.
• Le piment végétarien est bien différent du piment fort ! Plus allongé et petit que ce dernier, il ne pique absolument pas. Sa peau lisse varie du vert au rouge en passant par l’orange. Il est
Accédez à l’ensemble
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€