Dans la France d’Outre-mer, la gestion de la restauration collective diffère quelque peu de la Métropole, mais les démarches qualitatives sont également en marche. Dans un contexte social et économique
difficile actuellement, Mon Restau Responsable® s’étend désormais peu à peu dans les îles. Pour les accompagner dans la mise en place d’une conduite d’amélioration continue, une chargée de mission DROM-COM, Virginie Bernardie, se rend disponible pour répondre à leurs besoins.
Dossier réalisé par Noémie Giraud
Accompagnant le développe-ment de Mon Restau Responsable® sur les Antilles, Virginie Bernardie s’est rendue en Guadeloupe pour rencontrer la communauté d’agglomération Nord Grande-Terre (CANGT). « J’interviens vraiment en back-up sur la coordination de la démarche, comme j’ai pu le faire pour le Crous des Antilles Guyane en mai dernier. Le premier établissement à s’être engagé avec nous fut le restaurant universitaire Wendie Renard du site de Schœlcher pour le Clous de Martinique », souligne-t-elle (voir « Pour une amélioration constante dans l’assiette des étudiants martiniquaisL’hospitalier« ).
Viser les secteurs de la santé
et du médico-social
« C’est un enjeu très local. Beaucoup de petits producteurs proposent des aliments