Son ouvrage « Les Fossoyeurs », paru début 2022 et pointant les conditions de vie en Ehpad, avait fait grand bruit. Cette fois-ci, c’est au système des crèches que le journaliste Victor Castanet s’est intéressé, dans un nouveau livre-enquête « Les Ogres » publié le 18 septembre dernier chez Flammarion.
Au travers des 400 pages de l’ouvrage, il dénonce les dérives de plusieurs groupes de crèches privées, entre « course au remplissage » et « cas de maltraitance » (enfants punis dans le noir, humiliations lorsqu’ils ne sont pas propres, privations de nourriture, coups…).
Le journaliste pointe également l’émergence d’un modèle low-cost de crèches, dont les collectivités locales et l’État seraient en partie responsables. Pour répondre à la demande, les municipalités peuvent en effet depuis 2004 confier la gestion de leurs crèches à des groupes privés. Un système qui entraîne parfois une guerre des prix et impacte directement la qualité d’accueil des enfants, selon Victor Castanet.
De son côté, la FFEC (Fédération française des entreprises de crèche) a réagi à cette publication et indiqué condamner « avec la plus vive fermeté les pratiques scandaleuses révélées qui méprisent les valeurs de notre profession et l’intérêt supérieur des enfants accueillis ». « Si les faits relatés dans cette enquête journalistique devaient avoir des suites judiciaires, nous nous y associerons afin de soutenir les victimes et de défendre l’honneur et les intérêts de l’ensemble des femmes et hommes qui s’investissent chaque jour dans nos crèches pour le bien-être des jeunes enfants », ajoute-t-elle encore.
Ce n’est pas la première fois que les crèches privées se retrouvent au cœur des polémiques. En effet, le phénomène avait déjà été dénoncé en septembre 2023 dans deux livres-enquêtes intitulés « Le prix du berceau » et « Babyzness », puis plus récemment en mai dernier à l’occasion d’une Commission d’enquête de l’Assemblée nationale. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur