Récompensant chaque année sept communes et intercommunalités pour leur action en faveur de la biodiversité – sous l’angle de la sobriété – le concours « Capitale française de la biodiversité » a annoncé les lauréats de sa 13e édition le 12 septembre dernier. La communauté de communes Bruyères Vallon des Vosges a ainsi remporté le titre de Capitale française de la biodiversité 2024.
Parmi les gagnants, la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a reçu la mention spéciale « alimentation & biodiversité » pour son projet politique structurant autour de l’alimentation bio locale. Les meilleures communes pour la biodiversité 2024 ont été attribuées à Aureille (Bouches-du-Rhône) dans la catégorie « moins de 2 000 habitants » ; Montbazin (Hérault) dans la catégorie « moins de 20 000 habitants » ; Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) dans la catégorie « moins de 100 000 habitants » et Nantes (Loire-Atlantique) dans la catégorie « + de 100 000 habitants ».
Le prix de la meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2024 a quant à lui été attribué à la communauté de communes du Pays Fléchois (Sarthe).
Pour faire suite à cette publication de résultats, un recueil d’une soixantaine d’actions exemplaires illustrant le thème du concours et issues des collectivités participantes sera publié à l’automne. De plus, lors du 4e colloque national des Atlas de la biodiversité communale (5-7 novembre à Strasbourg), 5 ateliers de témoignages et de partage d’expériences des lauréats seront proposés.
À noter que les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 28 février prochain, sous l’angle « Culture(s) & biodiversité ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur