Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Un potager municipal de près de 400 m2 a été mis en place par la ville de Châteauroux (Indre) afin de proposer, à court terme, 75 % de nourriture bio et locale dans les cantines et centres de loisirs. Un poste d’agent de production maraîchère a, pour l’occasion, été créé. L’objectif pour la mairie est de tripler la superficie du potager dans les prochains mois.
¤ La création d’un syndicat intercommunal Territoire nourricier Saint-Chamas Miramas (TNSM) a été adoptée au mois de juillet par les élus de Miramas (Bouches-du-Rhône). Ce dernier, dont l’unité de production sera créée au sein de la commune de Miramas, permettra d’alimenter les services communaux en produits bio et locaux. Ce programme durable sera destiné aux écoles, crèches, centres aérés et foyers de personnes âgées.
¤ Nantes (Loire-Atlantique) a fait part de ses projets pour la restauration scolaire de la ville lors d’une réunion de rentrée fin août. Afin de mettre en place un modèle de restauration plus durable, elle a l’ambition de créer 2 nouvelles unités de production (travaux prévus entre 2028 et 2030). L’objectif étant d’en faire un équipement visitable pour les scolaires, avec des ateliers de cuisine ouverts, tout en augmentant le fait-maison et la qualité des repas servis. Enfin, elle souhaite expérimenter un goûter équilibré en 2025, fourni à 1200 élèves.
LABEL
¤ Pour son engagement à servir des produits bio à ses écoliers, la ville de La Rochelle (Charente-Maritime) a obtenu le 29 août dernier le label Territoire bio engagé. Dans les 27 écoles et crèches publiques que compte la ville, 37,13 % des produits sont bio.
ET AUSSI…
¤ Pour fidéliser ses employés, l’entreprise Factory a décidé de leur offrir leurs repas (formule entrée-plat ou plat-dessert) tous les jours. La gratuité du repas est même étendue aux clients ou partenaires des salariés. Pour une formule complète, 2 € sont demandés.
¤ La commune de Priziac (Morbihan) va reprendre la gestion de sa restauration scolaire à la rentrée. Pour ce faire, un cuisinier a été recruté afin d’assurer la confection des repas. Cette décision fait suite à l’augmentation des tarifs imposée par le précédent prestataire de restauration. La commune a également pour objectifs de proposer davantage de produits bio et en circuits courts. N.G.
Sources : RTL ; La Provence ; Ouest-France ; Sud-Ouest ; Les Echos ; Le Télégramme.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur