Nouvel ambassadeur, concours culinaire renouvelé et innovations en tous genres : l’année 2024 est résolument placée sous le signe du dynamisme chez Poule et Toque, spécialiste de la volaille origine France.
Président du jury des trois premières éditions de la Coupe de France de la Volaille, Éric Guérin officialise en effet un nouveau statut en devenant ambassadeur Poule et Toque. A ce titre, le chef étoilé de la Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim – Loire Atlantique) sera présent lors des différents événements organisés par la marque (salons professionnels, masterclass, concours…) et participera à l’élaboration de contenus vidéos diffusés sur les réseaux sociaux pour accompagner les chefs au quotidien.
4e Coupe de France de la Volaille
Poule et Toque relance également sa Coupe de France de la Volaille, placée cette année sous le thème « Poulet nomade : inspiration street-food ».
Les candidats (professionnels de la restauration et étudiants) peuvent depuis le 6 juin et jusqu’au 21 octobre soumettre leur inscription sur le site internet de la marque. Ils devront imaginer et réaliser une recette d’inspiration street-food en utilisant l’intégralité de la cuisse de poulet et en l’accompagnant d’ingrédients au choix.
Le jury d’experts – comptant parmi ses membres Éric Guérin et Beatriz Gonzàlez, invitée d’honneur de cette 4e édition – s’appuiera sur des critères tels que la conception du plat, les techniques culinaires, l’association harmonieuse des saveurs et l’esthétique du dressage pour départager les propositions. La liste des six finalistes (trois professionnels et trois étudiants) sera annoncée le 14 novembre, avant la grande finale prévue en fin d’année.
Des nouveautés produits
2024 est également synonyme d’innovation pour Poule et Toque qui, surfant sur les tendances actuelles de consommation, a notamment étoffé sa gamme snacking. Celle-ci s’enrichit de Tenders et Wings de poulet panés (gamme « L’Authentique »), confectionnés à partir de morceaux de poulet anatomiques et prêts à réchauffer à la friteuse. A découvrir également : les Mini Donuts (poulet français ou emmental fondu), des petites portions idéales en planche apéritive ou encore en salade (réchauffage au four ou en friteuse).
La marque a aussi profité du premier semestre pour dévoiler sa nouvelle gamme de découpes surgelées « Côté Jardin », issues de dindes élevées dans le respect du bien-être animal, ainsi que des Effilochés au canard confit, sans additif ni conservateur et particulièrement adaptés à la réalisation de burgers. Enfin, outre les dernières propositions en matière de snacking, la gamme « L’Authentique » a accueilli une nouvelle référence avec l’escalope de filet de poulet panée. Un produit à la chapelure croustillante et aérée, déjà cuit à cœur et facile à remettre en œuvre (5 minutes à la friteuse ou 15 minutes au four).
De nouvelles innovations sont attendues au deuxième semestre. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur