Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ La ville de Margny-lès-Compiègne (Oise) a décidé de reprendre la gestion de ses cantines scolaires à partir de la rentrée prochaine. Le but : proposer aux élèves une cuisine de meilleure qualité, en privilégiant les produits bio et en respectant la saisonnalité, le tout sans augmenter ses prix.
¤ Afin de trouver une grille commune des bonnes pratiques autour du gaspillage alimentaire, l’IUT de Châteauroux (Indre) a accueilli le 14 mai dernier une journée de recherche autour du sujet. Elle s’est tenue dans le cadre du projet de recherche régional Gaspilag.
À L’INTERNATIONAL
¤ Pour sensibiliser les enfants et étudiants au gaspillage alimentaires, des experts réunis à Tunis ont préconisé l’utilisation du compteur de déchets alimentaires – ou gachimètre de pain – dans les structures de restauration collective tunisiennes. Le pays, fortement dépendant des importations de blé tendre, gaspillerait 900 000 unités de pain chaque jour, soit 51 % de la production de blé tendre du pays.
ET AUSSI…
¤ Afin de faciliter la vie des saisonniers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le Crous de Montpellier met à leur disposition 80 chambres meublées à prix cassés (270 € par mois) du 17 juin au 20 août.
¤ Selon l’Institut Gira Conseil, en 2023, la restauration collective (20 % de part de marché en CAHD) affichait une dynamique de +16 % pour un CA proche de 24 milliards d’euros.
¤ Le groupe Clariane (Korian et Inicea) a mobilisé 650 établissements de soin et de santé pour inviter les jeunes lycéens à découvrir différents secteurs. Du 17 au 28 juin prochain, des stages d’observation leur seront ainsi proposés autour des métiers médicaux et para-médicaux, de la gestion et du management, mais aussi de la restauration, des services et de l’hôtellerie. N.G.
Sources : Le Parisien ; La Nouvelle-République ; Kapitalis ; Les Échos
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur