Début mai, Agores a publié son Recueil de solutions techniques, alternatives aux conditionnements à usage unique. D’abord envoyé en format papier aux adhérents de l’association, il sera disponible lors du prochain Forum (Fontenay-sous-Bois, les 29, 30 et 31 mai prochains) et en ligne gratuitement dès la rentrée sur la plateforme « MaCantine ».
Inscrit dans le prolongement des 2 premiers livres blancs, beaucoup plus techniques et scientifiques, publiés en 2017 et 2019, ce recueil est un outil d’aide à la décision opérationnelle pour les collectivités, apportant un éclairage très pragmatique. Rédigé comme un arrêt sur image des solutions existantes (pour le conditionnement, le lavage, la traçabilité ou encore l’automatisation) mises en œuvre et testées dans certaines collectivités et dans le respect du cadre réglementaire, il met en lumière le travail partenarial mené avec les fournisseurs Agores.
10 acteurs représentés
« Il est né d’une évidence au Forum à Auch en 2023 : de nombreux exposants de notre Forum étaient dédiés à cette problématique du plastique au sens large », explique Christophe Hébert, président d’Agores. Sur les 20 exposants, 10 sont représentés dans l’ouvrage. « Nous sommes allés les rencontrer en leur demandant du contenu écrit sur leur solution, puis, nous sommes allés chercher en parallèle un utilisateur de cette dernière en restauration collective. Nous avons donc 4 pages pour chacun d’entre eux : 3 pages d’explications et une avec le retour d’expérience de l’utilisateur dont le contact est donné », poursuit Maxime Cordier, vice-président d’Agores. En fin de recueil, d’autres dispositifs sont mis en lumière comme Arbe & Ecoscience Provence, La Semelog ou encore Tremplin.
Cette vision panoramique a permis d’identifier « 4 schémas d’organisation différents traduisant une manière de gérer la transition pour les collectivités, selon leur taille, leurs moyens, leurs contraintes spatiales ou d’organisation », souligne l’administratrice et experte du sujet, Sophie Sauvourel. Ces schémas sont le mode « transitoire » où la barquette à usage unique en matière non-plastique est plébiscitée ; le mode « mixte » où la barquette plastique est supprimée uniquement dans la phase de remise en température ; le mode « autre process de restauration » pour les collectivités qui ont toujours travaillé en inox, même à l’apparition des barquettes plastiques et qui se veut très inspirante pour ceux souhaitant se lancer ; et enfin le mode « 100 % réutilisable » identifiant les collectivités ayant fait le choix de changer de process pour respecter l’obligation réglementaire. « Nous sommes très fiers de ce projet et nous avons déjà des retours très positifs de nos adhérents », conclut Maxime Cordier.
De nouveaux contenus sont attendus pour 2025/2026, « peut-être sur le sujet du portage à domicile ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur