Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Du 6 au 22 février 2024, agriculteurs, mareyeurs, artisans et entreprises locales du Finistère sont invités par Agrilocal 29 à rencontrer les chefs de cuisine des collèges du département. Le but ? Présenter leurs produits et leurs contraintes, mais aussi imaginer ensemble de nouveaux débouchés.
¤ Le Conseil de Paris a émis le souhait d’ouvrir certains restaurants collectifs municipaux durant la période estivale aux familles aux revenus les plus modestes. Cette action devrait être bientôt votée par l’exécutif. Le projet vise aussi à soutenir le développement d’une agriculture durable et locale tout en garantissant des débouchés aux producteurs.
¤ Un temps de rencontre et d’échanges entre professionnels de la restauration collective et producteurs/fournisseurs de produits locaux du territoire sud du département de la Sarthe a été organisé le 15 février. Ils ont pu participer à plusieurs tables rondes abordant les nouvelles pratiques au sein des collèges et des lycées pour lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi les attentes des producteurs et des restaurations collectives en matière de produits maraîchers, de viande bovine et de produits laitiers.
LABELS
¤ La cuisine centrale de Millau a reçu récemment sa 3e carotte par le label Ecocert En Cuisine. Ce niveau d’engagement récompense l’établissement pour ses 61 % de bio, 50 % de local et ses 90 % de fait maison.
ET AUSSI…
¤ Début février, le chef Olivier Detrain et sa seconde de cuisine Estelle Plouzennec (école Georges-Le Bail – Plozévet) ont remporté le 4e Trophée breton de la restauration territoriale organisé au CFA de Cuzon à Quimper (Finistère).
¤ L’équipe des cuisiniers de l’armée française s’est brillamment illustrée lors du concours culinaire international IKA 2024 (du 2 au 7 février à Stuttgart, en Allemagne). Elle a en effet remporté l’or dans la catégorie restauration collective. N.G.
Sources : Ouest-France, 20 Minutes.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur