Depuis fin 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine teste la tarification solidaire des services de restauration et d’hébergement dans ses lycées. Les prix étant calculés en fonction des revenus familiaux.
Une expérimentation a déjà été engagée dans 9 établissements volontaires des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, pour les élèves demi-pensionnaires. Dès la rentrée de septembre 2024, les lycées de la Creuse, du Lot-et-Garonne, des Deux-Sèvres, de la Charente, ainsi que le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, seront à leur tour concernés.
L’objectif à long terme étant de généraliser la mesure à l’ensemble des 294 lycées de Nouvelle-Aquitaine d’ici l’année scolaire 2025-2026. Financée par la Région à hauteur de 4 millions d’euros, elle toucherait alors près de 180 000 lycéens pour qui le repas coûterait entre 2,30 € et 5,55 €.
Douze tarifs seront en effet pratiqués, soit 11 tranches plus un ticket occasionnel pour les élèves ne voulant pas déjeuner tous les jours à la cantine. Par ailleurs, plusieurs abonnements seront proposés aux familles pour plus de souplesse : forfaits 3, 4 et 5 jours, avec la possibilité de changer de formule ou de stopper l’abonnement en cours d’année.
Pour les internes, les repas du matin et les tarifs de nuitée resteront fixes, tandis que les repas du soir et du midi pourront bénéficier de la tarification solidaire. Pour en profiter, les familles concernées devront s’inscrire obligatoirement en ligne dès la fin du mois d’août 2024, et ce, jusqu’au 15 octobre. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur