Le 5 octobre dernier a été posée la première pierre du nouveau Resto U’ de l’Illberg à Mulhouse (Haut-Rhin), en présence de Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation et Michèle Lutz, maire de Mulhouse.
En effet, après plus de 60 ans d’existence, le Resto U’ de l’Illberg va faire peau neuve en 2026. Ce projet de reconstruction, estimé à 19 millions d’euros et pour lequel intervient le cabinet d’architecture W+K Architectes, va être centré sur la vie étudiante pour en un faire un véritable lieu de vie. Salle de restauration et de réception, scène musicale, cafétéria, espace de co-working, salle de fitness et terrasse extérieure prendront ainsi place dans les nouveaux locaux.
La salle de restauration se voudra ouverte et modulable. La cuisine centrale, qui produisait jusqu’alors 2 000 repas/jour (pour la cafétéria du Learning Center, le restaurant universitaire de l’IUT, l’offre de click & collect « Crous & Go » sur le campus de la Fonderie à Mulhouse et le restaurant universitaire du Grillenbreit à Colmar ainsi que deux livraisons, une à Colmar et l’autre à Mulhouse, pour les Compagnons du devoir) verra monter sa capacité de production à 4 000 repas.
La sobriété énergétique ne sera pas oubliée, grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou réemployés. Par ailleurs, un chauffage par réseau de chaleur à base d’énergie renouvelable sera mis en place, ainsi qu’un système de récupération de chaleur, entre autres. N.G.
>>Vous pourrez découvrir un article complet sur la construction du nouveau Resto U’ de l’Illberg dans le prochain numéro de Grandes Cuisines (n°149) !
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur