Le Centre de congrès et d’exposition Diagora de Labège-Toulouse accueillait le 4 octobre dernier le Showroom RHD régional et bio, événement B to B organisé par l’agence de développement économique AD’OCC pour valoriser et mieux faire connaître les entreprises agricoles, agroalimentaires et les produits d’Occitanie, principalement bio.
Les quelque 300 visiteurs de cette 11e édition, acheteurs de la restauration commerciale et collective, ont profité de cette journée pour rencontrer les fournisseurs d’un stand à l’autre (environ 125 exposants). Ils étaient aussi invités à voter tout au long de la journée pour leur « Coup de cœur » et ce, dans 3 catégories.
En fin d’après-midi, le Trophée Occitanie a été remis à la coopérative fromagère Les Bergers du Larzac (Aveyron) pour son fromage artisanal Lou Larzac Pérail au lait de brebis (produit agréé Sud de France). Yéo Frais (produits laitiers, Haute-Garonne) a reçu le Trophée RSE pour son engagement (impact positif sur le plan environnemental, économique et social).
Pour le Trophée « Coup de cœur » EGAlim, en partenariat avec le magazine Restauration Collective (RHF médias), les visiteurs étaient appelés à élire le produit selon eux « le plus favorable et efficace pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim ». Parmi les nominés, c’est le Yaourt grec bio au lait pasteurisé de vaches jersiaises de la fromagerie artisanale Les Petites Louches, créée en mars 2022 par Margaux Flament et Marianne Matteudi et basée à Ornézan dans le Gers, qui a été choisi. Ce produit peut être utilisé « en dessert sucré, mais aussi cuisiné en sauce ou marinade », indiquent Margaux et Marianne. « Le yaourt grec est un yaourt nature égoutté à la nature onctueuse. Il est plus concentré qu’un yaourt classique, et donc plus riche en protéines. » K.A.
Palmarès
– Trophée « Coup de cœur Occitanie » : Coopérative fromagère Les Bergers du Larzac (12) – Lou Larzac Pérail
– Trophée « Coup de cœur RSE » : Yéo Frais (31)
– Trophée « Coup de cœur EGAlim » : Les Petites Louches (32) – Yaourt grec bio au lait pasteurisé de vaches jersiaises
>> Les critères mis en avant par les Petites Louches pour concourir : produit labellisé AB (agriculture biologique), entrant dans les 50 % de produits durables et de qualité exigés par la loi EGAlim ; conditionnement en seau de 3 et 5 kg, ou pot en verre consigné de 400 g. Objectifs : s’adapter à tous les types de restauration collective, réduire les déchets liés aux emballages, réduire le gaspillage en proposant des portions adaptées.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur