Rémi Gitton, exerçant au rectorat de Rennes, a remporté la 2e édition du concours Sojasun « La Restauration Collective a du Talent ». Celle-ci s’est déroulée le 7 avril dernier au sein du pôle culinaire Jean Clanchin du groupe Olga à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine).
Au total, 3 finalistes – sélectionnés sur dossier parmi de nombreux candidats de toute la France – se sont affrontés lors de cette compétition mettant en avant les chefs de la restauration collective par le biais de la cuisine non carnée (ils devaient en effet concevoir une recette à base de Haché végétal Sojasun).
Pour séduire le jury, les candidats ont misé sur les influences asiatiques, à l’image d’Arnaud Leroy (les Établissements publics d’Hallouvry en Ille-et-Vilaine), qui a proposé des gyozas, cromesquis, makis et california rolls végétaux, tandis que François Cherrier (Résidence services seniors Les Girandières) a servi un Banh Bao végétarien hivernal.
Mais, au terme de 2h de compétition, c’est finalement Rémi Gitton qui, avec son bortsch végétal au miso, a emporté les faveurs du jury composé de Pierre Parquic (chef de cuisine pour l’association Rest’automne), Ronald Hernandez et Vincent Marchand (conseillers culinaires chez Olga), Jeanne Dubreuil (experte en nutrition chez Olga), Benoît Chauvin (co-responsable de l’usine de fabrication des produits traiteur végétal Sojasun) et Leslie Foy (collaboratrice du réseau commercial restauration hors-domicile Olga Restaurations).
Le lauréat pourra profiter d’une formation complète à la cuisine végétale au pôle culinaire Jean Clanchin, ainsi que d’un séjour d’une nuit dans un établissement au choix parmi 40 adresses en France ou en Europe. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur