Le 6 février 2023, à la Faculté des Métiers de Rennes (35), se tenait la finale du prix inter-écoles Imagin’Maïs. Ce concours permet aux jeunes cuisiniers de réaliser des recettes innovantes autour du maïs sous toutes ses formes – maïs popcorn, maïs doux ou encore semoule et farine.
Les candidats ont ainsi dû réaliser en binôme un plat unique, salé ou sucré, contenant 50% de maïs de deux types différents.
Le 1er prix a été décerné au binôme formé par Quentin Gautheret et Pierre Teixeira de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, pour leur recette « Miam’is ». Ils sont suivis de Manon Fouchard et Aude l’Huillier de la Faculté des Métiers de Rennes, qui ont proposé leur recette « Caché dans un champ de maïs, regardant les nuages ». En 3e position, c’est le dessert « Le maïs sous toutes ses formes », proposé par Pauline Min et Louise Durand de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris qui a été récompensé.
Investissement et créativité
Les candidats ont été départagés par un jury composé de Laura Bensimon, diététicienne et nutritionniste à Paris, Lionel Créteur, chef du restaurant Racine dans le Gers (32), ainsi que de Laurent Séminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin et de Pierre Pagès, agriculteur dans le Gers.
Enfin, le Prix des internautes a été remis à Chaden Ziadeh et Yoann Banzet de l’Institut Paul Bocuse (69) pour leur recette « Zea ». « Cette année encore, nous avons été surpris par l’investissement et la créativité des candidats qui ont réellement fait preuve d’innovation dans leur façon de travailler le maïs. Les recettes présentées ont toutes sublimé le maïs cultivé par les agriculteurs français, sur l’ensemble des territoires. Il est important de continuer à mettre en valeur les atouts culinaires et diététiques nombreux de cette céréale produite durablement », a commenté Pierre Pagès, président du jury.
I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur