Première source média presse des actifs en matière d’information professionnelle et première source en termes de crédibilité, la presse professionnelle confirme son leadership : telles sont les conclusions d’une étude réalisée par l’institut BVA à la demande de la FNPS (Fédération nationale de la presse d´information spécialisée).
Menée avec l’objectif de « dresser un panorama des pratiques, besoins et attentes en matière d’information professionnelle », elle révèle notamment que 84 % des actifs utilisent la presse professionnelle pour s’informer, dont 23 % régulièrement. Ces chiffres placent la presse professionnelle devant la Presse quotidienne nationale (PQN), la Presse quotidienne régionale (PQR) et les réseaux sociaux, qui informent respectivement 80 %, 79 % et 76 % des actifs.
D’autre part, la presse professionnelle est la source d’information la plus crédible pour 88 % des actifs et 96 % des lecteurs réguliers. L’étude dresse également un focus sur les jeunes, indiquant que 57 % des moins de 35 ans s’informent au moins une fois par semaine au travers de la presse professionnelle, notamment en ligne.
En effet, les usages numériques sont en fort développement. Ainsi, 82 % des professionnels et 90 % des lecteurs réguliers s’informent en multi-supports et 98 % utilisent au moins en partie un support numérique. Ces derniers représentent par ailleurs plus de la moitié de l’information consultée.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
M.B.