La 5e édition des Trophées du petit-déjeuner en milieu scolaire s’est déroulée le 17 novembre 2021 à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Alors qu’encore 2 adolescents sur 5 sautent le premier repas de la journée, le Collectif du petit-déjeuner estime qu’il est important de renforcer l’éducation à l’alimentation et la sensibilisation au petit-déjeuner dans les établissements scolaires.
Cette année, 3 établissements ont ainsi été distingués par le Collectif pour leurs initiatives.
Le jury, composé de 10 experts (nutritionnistes, médecins, chef cuisinier, intendants, professionnels de l’alimentation et de l’éducation au goût, élus locaux…), a récompensé l’école Robert Narayanan (Port-Louis, Guadeloupe) et les collèges Pierre Gironnet (Pontaumur, Puy-de-Dôme) et Jacques Prévert (Moncoutant-sur-Sèvres, Deux-Sèvres).
L’école Robert Narayanan réalise depuis 2018, dans le cadre du Plan Pauvreté, deux petits-déjeuners par semaine pour l’ensemble des classes afin de lutter contre les inégalités. Les équipes pédagogiques profitent de cette distribution pour mener des actions d’éducation à l’alimentation et à la nutrition, mais aussi au développement durable.
De son côté, le collège Pierre Gironnet a été récompensé pour la longévité de son action autour du « bien se nourrir ». Depuis plus de 10 ans, le collège organise un mois un travail en SVT autour de la nutrition et du métabolisme, complété par l’intervention d’une diététicienne qui échange avec les élèves autour de l’équilibre alimentaire. À la suite de ce travail, un petit-déjeuner est pris au self, durant lequel les élèves de 5ème conseillent leurs camarades de 6ème dans le choix des aliments. Inscrite dans un programme plus large d’éducation à l’alimentation, cette action permet aux élèves de travailler également sur le gaspillage ou encore de participer à un atelier sur l’équilibre alimentaire avec des étudiants en médecine et en pharmacie.
Enfin, le collège Jacques Prévert a été primé pour son projet inclusif et pluridisciplinaire d’éducation alimentaire autour du petit-déjeuner. En effet, à l’occasion de la Semaine du goût en octobre 2020, 5 élèves de 6ème du dispositif Ulis (élèves en situation de handicap) ont réalisé une exposition consacrée à la nutrition. C’est autour d’un petit-déjeuner qu’ils ont pu le présenter à tous les élèves de 6ème. L’occasion également pour les enseignants et l’infirmière du collège de sensibiliser les élèves sur l’importance du petit-déjeuner et du manger équilibré. En parallèle, un travail autour de ces mêmes thématiques est effectué lors des cours de sciences, de mathématiques et de français. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur