Korian présentera d’ici le printemps 2022 les Enrobés Gourmands dans 30 maisons de retraite et 10 cliniques de son réseau. Cette création à la texture modifiée est destinée aux personnes présentant des troubles de la déglutition pour leur permettre de mastiquer plus facilement et ainsi retrouver l’appétit et le plaisir de manger. Les recettes et produits seront découpés et enrobés préalablement pour faciliter la glisse puis servis dans de petits bols, assiettes ou encore verrines avec des couverts adaptés pour favoriser l’autonomie.
Le déploiement des Enrobés Gourmands impliquera la totalité des équipes des établissements. Les chefs suivront notamment une formation technique à l’école Lenôtre à Paris et des orthophonistes formeront les soignants. La mise en œuvre opérationnelle se fera en plusieurs étapes.
Les Enrobés Gourmands, qui ont fait l’objet de divers tests, obtiennent de bons retours (+12 points de satisfaction pour les résidents et +11 points chez les soignants), avec en outre un meilleur taux de consommation des repas.
« Cette démarche constitue un véritable virage dans la façon d’aborder l’alimentation des personnes âgées ou fragiles appuyée sur les plaisirs sensoriels. Reconnaître les produits et les recettes encourage nos patients et résidents à prendre leur repas. C’est aussi la possibilité de retrouver le goût originel des aliments. Cette nouvelle approche stimule la mémoire et les facultés cognitives, limitant les troubles du comportement » déclare Fabien Crozat, directeur des activités Hôtellerie & Restauration France chez Korian.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur