Après plus d’un an de crise sanitaire, Medirest revient sur les conséquences de cette épreuve sur la restauration du secteur de la santé et du médico-social. « Les contraintes financières ont été fortes avec notamment la gestion de nos équipes. Il a aussi fallu intégrer les coûts incompressibles comme le matériel de protection tout en proposant des réponses sur-mesure sur chaque établissement », déclare Renaud Courtel, directeur général Medirest.
Ainsi, la création d’une cellule Compass Group France & Medirest avait pour objectif de piloter les opérations (veille sanitaire définition des solutions à déployer etc.). Création et application de plus de 30 protocoles sanitaires, adaptation des offres et des menus, nouvelles pratiques de production et de distribution des repas : tout a été repensé, notamment grâce à un approvisionnement plus direct et plus sécurisé.
Un fort accompagnement RH, opéré par Compass Group, a permis une grande adaptabilité des équipes. Par exemple, une cellule a été créée permettant aux salariés des autres marques du groupe (Eurest, Exalt et Scolarest) en chômage partiel, d’être réservistes volontaires pour venir en aide si besoin. Des formations étaient alors proposées pour mener à bien ces passerelles. De plus, des primes de mobilisation extraordinaires ont été versées aux équipes de Medirest pour leur engagement. Autre preuve de l’adaptabilité de Medirest : dans une approche collaborative avec ses clients, la création d’un site web en quelques jours pour faciliter les démarches administratives.
Durant cette crise, la marque a poursuivi sa démarche anti-gaspillage, notamment en distribuant ses stocks et invendus au personnel soignant ou à des associations. Enfin, des opérations « de réconfort » ont été mises en place : la distribution de dessins d’enfants de collaborateurs aux résidents, la préparation de cookies une fois par semaine offerts aux résidents et au personnel soignant, ou encore la visite de chefs prestigieux comme Christian Tetedoie ou Julien Thomasson dans les établissements.
Pour le futur, la restauration des personnels soignants sera plus que jamais une préoccupation pour les dirigeants du secteur santé, avec une nécessité de diversifier les espaces, les horaires et les modes de consommation. En ce sens le digital a permis de mettre en place des solutions telles que le Click & Collect, les frigos ou casiers connectés ou encore la livraison de repas (avec la marque Popote). « Une nouvelle énergie anime désormais nos équipes qui débordent d’idées pour toujours créer l’émotion chez nos convives. Nous avons la volonté de créer encore plus de moments d’exception et de faire perdurer la solidarité qui s’est installée, concluait Renaud Courtel. « Nous axons nos recettes sur des techniques culinaires efficaces et maîtrisées, avec des offres simplifiées mais qui mettent l’émotion au cœur de la prestation ». A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur