Du 30 janvier au 1er février derniers s’est tenue à Mouans-Sartoux la 2e rencontre transnationale du réseau européen BioCanteens.
Dans ce cadre, les chefs de cuisine et responsables de restauration scolaire de 6 villes européennes partenaires du réseau (Troyan en Bulgarie, Rosignano-Marittimo en Italie, Torres Vedras au Portugal, Pays des Condruses en Belgique, Vaslui en Roumanie et Trikala en Grèce) se sont rendu dans cette commune des Alpes-Maritimes pour travailler et échanger leurs bonnes pratiques pour des cuisines scolaires durables.
L’occasion aussi d’en apprendre de l’expérience de Mouans-Sartoux, reconnue comme modèle au niveau européen. En effet, la commune se distingue par une distribution quotidienne de repas 100% bio et locaux dans ses cantines scolaires depuis 2012, par une réduction drastique du gaspillage alimentaire compensant le surcoût associé au passage au bio et par des actions continues de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation durable auprès des élèves. Des bonnes pratiques qui lui ont valu d’être labellisée en 2017 par le programme européen Urbact.
Fondé en avril 2018 par la commune, BioCanteens entend désormais permettre à d’autres villes européennes de s’inspirer de cette politique publique innovante.
Sessions de travail animées par l’expert européen François Jégou, présentation du label « En Cuisine » par l’organisme de certification Ecocert, atelier de cuisine et visite des cuisines des 3 écoles primaires de Mouans-Sartoux ont ainsi rythmé ces 3 jours de rencontres.
Désormais, les villes partenaires ont pour mission de mettre en œuvre ces bonnes pratiques au sein de leurs propres cantines scolaires et d’en assurer un suivi régulier, tout au long du projet, afin de mesurer et valider les bénéfices escomptés.
4 février 2019