Dans son 14e livret d’idées, Transgourmet se penche sur la tendance du flexitarisme. Inventée par le chroniqueur culinaire américain Mark Bittman il y a une dizaine d’années, cette pratique alimentaire consiste à limiter sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien, selon la définition donnée par le Petit Robert en 2017.
Le document, qui se fait l’écho de nombreux chiffres illustrant cette tendance, révèle notamment que 9% des Français déclarent suivre ce régime et que 24% des sondés l’envisagent*.
Relayant des propos d’experts tels que des nutritionnistes, la brochure cite aussi certains chefs désormais convertis à la mode « flexi », à l’image d’Alain Passard (L’Arpège***) et de Romain Meder (restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée***).
En restauration collective également, les repas végétariens tentent de se faire une place, indique le livret d’idées, en s’appuyant notamment sur des études menées par Greenpeace et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
*Source Ifop/Lesieur été 2017