Dominique Marchand, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR), est la nouvelle présidence du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) depuis le 28 mai 2018. Elle a été nommée par le Président de la République, sur la proposition de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle succède à Emmanuel Giannesini, qui avait choisi de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat.
Tout d’abord comptable publique, puis adjointe au directeur du budget du conseil général des Bouches-du-Rhône en 1994, Dominique Marchand a ensuite occupé de 1995 à 2001 le poste de secrétaire générale de l’université de la Méditerranée Aix-Marseille-II, avant de devenir directrice de l’ESR de la ville de Marseille. Elle est nommée IGAENR en 2005, rejoint en 2007 le cabinet de Valérie Pécresse (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) en tant que conseillère sociale, puis directrice adjointe de cabinet. Dans ces fonctions, elle a mené des dossiers de ressources humaines en relation avec les Crous. Lors de la création des agences régionales de santé en 2010, elle est nommée DG adjointe de l’ARS Languedoc-Roussillon, avant d’en prendre la direction générale par intérim en 2015. Elle devient DGS de l’université Claude-Bernard Lyon-I en 2016.
« Dominique Marchand poursuivra la modernisation de l’offre sociale universitaire au service des étudiants et de l’ensemble des usagers, dans un partenariat étroit et équilibré avec les établissements d’enseignement supérieur, en veillant notamment au développement de la vie étudiante et de campus », indique le Cnous. « Cet objectif est majeur, et il importe d’y répondre au regard de l’existant, des besoins et des attentes des étudiants analysés site par site, réflexions et travaux auxquels ils seront naturellement associés. Les Crous sont un des acteurs majeurs du plan 60 000 logements dévolus aux étudiants et la présidente du Cnous aura à cœur de faciliter et soutenir les opérations de création comme de réhabilitation portées par eux. » Sans oublier la restauration, l’autre grande mission des Crous. Dominique Marchand était d’ailleurs présente sur le salon national Campus Cook à Nancy, organisé par le Crous de Lorraine le 31 mai dernier.