Du 17 au 19 juin, le réseau Restau’Co était partenaire de la 1re édition du Sirha Green à Lyon-Eurexpo avec un stand propice à la mise en avant de la démarche exemplaire Mon Restau Responsable®. « À ce jour, plus de 400 restaurants sont engagés dans ce processus qui doit absolument s’accélérer », considère Éric Lepêcheur, président de Restau’Co. Initiée par le RIL de Lyon, cette démarche était à l’ordre du jour de la table ronde qui a suivi l’assemblée générale du réseau le 19 juin. Elle s’est déroulée en présence d’une centaine de participants. Le président a insisté sur la mise en œuvre, dès l’an prochain, des recommandations du CNA sur le « mieux manger » à l’hôpital, en lien avec le ministère de la Santé, la DGAL et les experts Restau’Co. « Il s’agit de repenser l’offre alimentaire au sein de quelques hôpitaux. Cette initiative passera par quatre mois d’évaluation, avant une mise en œuvre pendant un an. L’objectif consiste à dupliquer ensuite la démarche sur le territoire national. »
L’offre alimentaire de proximité, une véritable préoccupation
En outre, avant fin 2018, Restau’Co lancera à Rungis, en partenariat avec Interfel et Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1re circonscription de Val-de-Marne, les premières conférences territoriales pour une offre alimentaire de proximité en Île-de-France « qui se doit d’être plus autonome, en ce domaine », affirme Eric Lepêcheur. « Les approvisionnements en circuits courts concernent aussi bien les agriculteurs que les transformateurs, distributeurs et acheteurs. L’objectif consistera ensuite à initier la réflexion dans les autres régions de France. »
Le 1er World Catering Forum
Par ailleurs, Restau’Co s’implique, avec le réseau Meditea, dans le World Catering Forum qui se déroulera le 13 novembre lors du salon Equip’Hôtel (11-15 novembre 2018), pour le partage des pratiques culinaires et des expériences dans les domaines récurrents, que sont les achats locaux, la valorisation de l’assiette ou encore le gaspillage. La période de fin 2018-début 2019 sera également marquée par le déménagement de Restau’Co au sein d’Interfel, Maison des fruits et les légumes. Enfin, l’assemblée générale a été l’occasion d’honorer Anne-Maud Ledru (Bleu-Blanc-Cœur) et Francis Loiseau (Espri Restauration) représenté par Nicolas Cuvreau. Ces professionnels ont reçu un trophée, le Prix Philippe Paillou, en présence de sa fille Lucille, très sensible à l’hommage ainsi rendu à son père, disparu l’an dernier, qui était un professionnel passionné et engagé de la restauration collective.