Le 17 mai dernier s’est tenue au ChâteauForm’City des Jardins de Saint Dominique à Paris (75007) la seconde édition du Food Service DDay, convention du digital en restauration et en food service organisée par Food Service Vision et les Éditions de la RHF (avec les magazines Le Chef, B.R.A Tendances Restauration et Restauration Collective).
En amont de l’événement a eu lieu la 1ère édition du Food Service Meet Up. Lors de cette matinée dédiée aux startups digitales et aux grands comptes du marché du Food Service, les industriels, distributeurs ont encore chaînes de restauration ont pu rencontrer les nouveaux acteurs du marché dans un format speed dating de 15 min en face à face. Objectifs : construire des collaborations durables et découvrir les dernières innovations, en Front et Back Office.
À l’issue de la matinée, la 2e édition du concours des start-ups de Food Service Factory a récompensé 7 d’entre elles : C’Tropfood, Pepeats, Atometrics, Digifood, Winiit, Check it out et Avec Plaisir.
Durant l’après-midi, les professionnels ont pu découvrir comment passer d’une stratégie opportuniste à une véritable stratégie digitale en food service, grâce à l’intervention d’experts et acteurs leaders du marché.
Après une allocution d’Hugues de Jouvenel (Futuribles International), les tables rondes se sont enchaînées autour des thèmes « Front Office : le digital transforme le parcours client », « Back Office : le digital optimise le métier des professionnels » et « La data, matière première de la transition digitale ».
Des chaînes (Autogrill, Five Guys), chefs (Bruno Verjus, Juan Arbelaez), industriels (Unilever Food Solutions, Weiss) mais aussi d’autres acteurs (Thomas Zeitoun de Zenchef, Clarisse Ferreres-Frechon de l’agence Melchior, etc.) ont ainsi apporté leur témoignage et éclairage autour de ces problématiques. « La communication des chefs ne peut plus se faire sans passer par les réseaux sociaux. Certains ont dû apprendre, d’autres sont encore réfractaires mais ces enjeux sont aujourd’hui davantage compris. Il est bien d’être accompagné dans sa communication digitale. Mais nous ne donnons que des clés et pistes aux professionnels. À eux ensuite de raconter leur propre histoire. D’après moi, la meilleure communication est basée sur la vérité et la sincérité », a ainsi notamment affirmé Clarisse Ferreres-Frechon.
Étaient également présents : Xavier Boidevézi (Vice-président Digital Factory du groupe Seb et Secrétaire national du réseau thématique Foodtech), et Pascal Peltier (Chief Operations Officer/Digital Captain Metro). « Nous offrons, dans nos entrepôts, une expérience digitalisée tout au long du parcours client. Ces moyens ne vont pas à l’encontre du contact client mais permettent justement de nous consacrer davantage au conseil », a d’ailleurs expliqué ce dernier.
Ce 2e DDay a également été l’occasion pour Food Service Vision de dévoiler ses chiffres clés autour des thématiques « Les irritants dans la relation client en restauration » et « La mutation digitale des achats professionnels ».
Ils révèlent notamment que 95% des clients rejettent l’idée d’une restauration entièrement robotisée et digitalisée en restauration, que 4 restaurateurs sur 10 s’approvisionnent en partie en ligne et que 72% d’entre eux utilisent leur smartphone quotidiennement à titre professionnel.
22 mai 2018