Après avoir mis en circulation son premier camion BioGNV dans la région de Toulouse, Transgourmet franchit une nouvelle étape dans sa recherche d’alternatives aux énergies fossiles. L’entreprise est en effet devenue, en France, la première de son secteur à exploiter un camion roulant au biodiesel à 100% (B100). Un véhicule présenté le 29 mars dernier au sein de l’établissement Transgourmet Ouest situé à Carquefou, près de Nantes, où ce nouveau camion 16 tonnes est exploité depuis début décembre 2017.
« C’est une grande fierté pour nous. Notre groupe, Coop, est très tourné vers le développement durable et cela fait donc partie de l’ADN de Transgourmet », a affirmé à cette occasion Serge Rey, directeur Supply Chain de Transgourmet France.
Dans le détail, le camion de Transgourmet fonctionne à partir de biodiesel de type Diester, fabriqué par le groupe Avril grâce à de l’huile de colza cultivé en France. Celui-ci promet de réduire de 60% les émissions de CO2 par rapport au gazole.
Conçu en partenariat avec Renault Trucks, Carrier et Chéreau, le camion est également équipé de technologies permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote et les émissions sonores et d’améliorer l’ergonomie lors des livraisons.
Outre le biogaz et le biodiesel, « nous nous intéressons de près à d’autres alternatives telles que le 100% électrique, notamment à Paris. D’ici fin 2019, nous envisageons ainsi de proposer dans la capitale un prototype de véhicule réalisé avec Volvo », précise Serge Rey avant de conclure : « à l’horizon 2025, notre objectif est d’avoir au moins 40% de notre flotte de 600 poids-lourds fonctionnant aux énergies renouvelables. »
30 mars 2018