C’est en parallèle de Goût de France/Good France célébrant les saveurs françaises aux quatre coins du monde chaque 21 mars qu’est organisé un concours culinaire par l’Ambassade de France en Irlande, en partenariat avec le Dublin Institute of Technology (DIT) et les interprofessions laitières française, le Centre National Interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), et irlandaise, le National Dairy Council (NDC).
Dédié aux étudiants majeurs d’écoles hôtelières de France et d’Irlande, l’évènement mettra le goût de la France et les produits laitiers à l’honneur.
Les participants ont composé un menu de 3 plats, comprenant comme ingrédients principaux les produits laitiers français et irlandais, avant d’envoyer une courte vidéo de présentation aux membres du jury. Les équipes sélectionnées participeront à la grande finale du 21 mars au DIT à Dublin, lors de laquelle elles réaliseront un menu à partir d’un panier d’ingrédients mystère.
Le gagnant remportera un stage d’une semaine au sein des cuisines du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, et les deux autres équipes finalistes remporteront un stage dans les restaurants étoilés Chapter One (Ross Lewis) ou Patrick Guilbaud. Les finalistes irlandais découvriront quant à eux la culture gastronomie française le temps d’un weekend, et les français, les saveurs irlandaises.
A noter également, le renouvellement du partenariat de l’Interprofession laitière avec le Lycée Hôtelier de Gérardmer à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
Le restaurant et les cuisines d’application du lycée se délocalisent en effet dans l’espace professionnel du stand des produits laitiers, et un chef de renom prépare chaque matin un petit-déjeuner avec les étudiants du lycée, mettant les spécialités régionales (Bretagne, Alsace, Sud-Ouest, Rhône-Alpes) en avant.
28 février 2018