Après avoir rendu un premier avis traitant des repères d’activité physique et de sédentarité en février dernier, l’Anses vient de publier ses avis et rapports relatifs à l’actualisation des repères de consommation alimentaires pour la population française adulte. L’objectif étant, via ce travail, de satisfaire les besoins nutritionnels de la population adulte en intégrant les enjeux associés à la présence de quelques contaminants chimiques dans l’alimentation.
Les recommandations visent ainsi les légumineuses, produits céréaliers complets, légumes, fruits et certaines huiles végétales qu’il faudrait privilégier.
La limitation de la consommation de viandes (hors volailles), charcuteries et boissons sucrées est également notifiée, ainsi que les teneurs de certains contaminants de l’alimentation tels que l’arsenic ou le plomb.
La diversification du régime alimentaire et des sources d’approvisionnement est elle aussi conseillée. Retrouvez de plus amples renseignements sur le site de l’Anses en cliquant ici. L’Anses a également présenté les priorités de son programme de travail pour l’année 2017.
26 janvier 2017