Suite au dialogue entamé avec les associations The Humane League et L214 (membres de la coalition internationale Open Wing Alliance), Elior s’engage à éliminer les œufs de poules en cage de sa chaîne mondiale d’approvisionnement d’ici 2025. Les 18 600 sites gérés par le groupe dans 15 pays (restauration d’entreprise, santé, éducation, lieux de transit) sont concernés.
« L’engagement d’Elior à ne plus recourrir à un système d’élevage cruel tel que les cages est un pas important dans la bonne direction pour renforcer la protection des animaux en élevage », explique Aaron Ross, directeur des campagnes de The Humane League. « Nous poursuivons nos efforts pour étendre le mouvement partout dans le monde, et l’engagement d’Elior conduira certainement d’autres sociétés à s’engager elles aussi. »
« Quand le leader de la restauration collective en France fait une croix sur les œufs de poules en cage, on sait que la fin est proche pour l’élevage des poules en cages de batterie », ajoute quant à elle Brigitte Gothière, porte-parole de L214. « La décision d’Elior est le signe que la condition des animaux devient un enjeu éthique sérieux au sein de notre société. »
Sodexo, ou même InterContinental Hotels Group pour les chaînes hôtelières, ont également misé sur l’élimination des cages dans le monde.
26 décembre 2016