Parce qu’en cantines scolaires, près d’un quart de chaque assiette est finalement jeté, Sodexo et plusieurs membres de l’International Food Waste Coalition ont imaginé en juin 2015 SKOOL, projet ayant pour objectif la création d’une chaîne de valeur de la restauration scolaire sans gaspillage alimentaire.
Après une première phase pilote menée dans 6 écoles en France, Italie et Royaume-Uni, le programme se déploie depuis septembre dernier sur les sites clients Sodexo.
Les résultats de la phase pilote étaient en effet plus que satisfaisants, avec 12% de réduction du gaspillage alimentaire en moyenne soit 2,5 tonnes de déchets en moins (représentant 4 500 repas économisés pour un montant d’environ 9 000 euros).
La phase d’extension prévoit ainsi d’augmenter le nombre de pays européens bénéficiaires du programme et de doubler le nombre d’enfants sensibilisés ainsi que la quantité de repas produits concernés par le programme. SKOOL fera désormais partie de l’offre commerciale de Sodexo pour les écoles. Un guide pédagogique complet a également été élaboré afin de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et d’informer sur les bonnes pratiques à appliquer par le personnel pour optimiser la production des repas – des supports disponibles en 3 langues qui seront accessibles sur Internet pour l’année scolaire 2017.
« Le programme SKOOL va être extrêmement positif pour notre réseau d’écoles et de fournisseurs », déclarait Damien Verdier, Directeur de la stratégie Groupe. « La lutte contre le gaspillage alimentaire est à la fois source d’économies et d’innovations commerciales, tout en favorisant la motivation des collaborateurs et le travail d’équipe autour d’un projet porteur. Grâce à l’intégration de ce nouveau programme dans l’offre du Groupe à destination des écoles, Sodexo et ses clients pourront assurer un meilleur suivi du gaspillage alimentaire et mettre en place des mesures efficaces « anti-gaspi » à chaque étape clef de la chaîne de restauration ».
30 novembre 2016