Stéphane Le Foll présentait le 29 février dernier au Premier ministre une « boîte à outils », pensée comme un guide pratique pour les acheteurs publics.
Élaborée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le service des achats de l’État, son objectif était alors de favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective. Le 24 octobre, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lançait ainsi Localim, outil dédié aux acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe afin d’accompagner le développement de l’approvisionnement à la fois local et de qualité.
Le but ? « Renforcer l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires ».
Localim propose informations produits, filières et contacts ; appui méthodologique dans les pratiques d’achat ou encore modalités d’achat des produits. 8 fiches méthodologiques aident en effet l’acheteur lors de chaque étape du projet d’achat, et 6 fiches filières permettent d’en savoir davantage sur les principales filières alimentaires. Un module de formation sera déployé en 2017 pour aider à la compréhension et à l’utilisation de Localim, disponible sur le site www.localim.fr.
26 octobre 2016