Si manger est, en plus d’une nécessité quotidienne, facteur de santé et de plaisir qui se doit d’être accessible économiquement et de bonne qualité sanitaire, l’alimentation génère de nombreux impacts environnementaux.
C’est pourquoi l’Agence de l’Environnent et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) lançait il y a peu un guide intitulé « Mieux manger, gaspiller moins ».
Consultable sur www.ademe.fr, l’ouvrage rappelle comment nos pratiques alimentaires ont évolué dans le temps, en faisant état d’une demande qui augmente régulièrement et ce, au même titre que le gaspillage.
Le guide explique le rôle du consommateur, complémentaire de celui des agriculteurs, producteurs et autres distributeurs, pour s’engager dans une consommation meilleure pour l’environnement. Il notifie notamment la Loi pour la Transition énergétique, prévoyant la mise en place de mesures dans la restauration collective publique à partir du 1er septembre 2016.
Divisé en 4 parties (« Il faut manger pour vivre » ; « Notre alimentation au quotidien », « Se nourrir au quotidien » et « L’Ademe »), le guide dispose notamment d’un glossaire expliquant les termes essentiels à la compréhension d’une alimentation plus saine et d’un gaspillage réduit.
18 août 2016