Ils étaient six candidats à investir les cuisines du siège de Nestlé France à Noisiel le 7 juillet 2016, afin de concourir à la première édition du concours Signature Sucrée Nestlé Docello.
Dédié aux chefs de restauration collective, l’événement sur le thème « Inspiration au voyage » mettait les produits Nestlé Docello à l’honneur, comme les Mousses (Mousse Blanche, Tiramisù, Mousse au chocolat) et les Crèmes (Panna Cotta, Flan Pâtissier ou Crème Pâtissière ; Crème Brûlée ou Crème renversée) à travers la réalisation d’un dessert dressé sur assiette, ainsi qu’une déclinaison en version restauration collective – le tout avec deux produits Nestlé Docello, et en 3h de temps.
L’occasion de célébrer le travail des chefs de collectivité, souvent peu reconnu. « L’objectif de ce concours est double », expliquait Michel Mersch, Directeur Général de Nestlé Professional France. « Il s’agit en effet de réaliser une mise en avant de la marque, mais également du travail en collectivité, pour une véritable reconnaissance du métier et d’un travail difficile au quotidien. »
La présentation, le goût, les techniques mises en œuvre ou encore l’organisation générale du travail étaient notés par un jury composé de Christophe Haton (président de la finale du concours, MOF Cuisine 2011 – Ecole Ferrandi), Pascal Griere (MOF Cuisine 2004 – Présidence du Sénat), Gaël Soler (président du Gargantua et chef de cuisine de l’Ehpad L’Etoile du Jour à Lyon), Carlos Cerqueira (formateur en formation supérieure école Ferrandi), Eric Martin (Manager des Services et de la vie sur le sites « Generali »), Thierry Charrier (chef du Quai d’Orsay) et Eric Lepecheur (président Restau’Co).
C’est finalement Laurent Peneaud (17 Jonzac – Charentes Maritime) du Lycée Jean Hyppolite qui remporte la 1ère place du podium – avec sa création intitulée « Passion Exotique » – ainsi que 1 500 euros. Cyril Cluzan (17 Saintes – Charentes -Maritime) de l’EREA Théodore Monod arrive en seconde position avec son Crousti Moelleux Exotique, suivi d’Arnaud Lecocq (62 Aire sur la Lys – Pas de Calais) du Lycée Vauban avec sa « Verrine Coco Exotique ».
La remise des prix s’est conclue par un sympathique cocktail déjeunatoire, lors duquel chefs de collectivité et membres du jury ont pu échanger en présence des invités.
7 juillet 2016