Selon la Société Francophone Nutrition Clinique et métabolisme, entre 15 et 50% des personnes âgées en institution sont aujourd’hui en situation de dénutrition – un phénomène particulièrement visible chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La perte d’appétit en est la cause principale. Elle provoque une accélération du vieillissement, une perte d’autonomie mais aussi un développement des pathologies.
Bonduelle s’attaque donc au problème en développant une gamme de produits adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Nutritionnistes et diététiciens se sont associés à des chefs pour leur proposer une offre qui répond à leurs besoins : pratique, facile à mettre en œuvre et abordable.
Les recettes élaborées répondent à sept critères bien précis : bonne tenue en main, faciles à déglutir, dotées de goûts simples, en portions adaptées, en chaud et/ou froid, avec des apports nutritionnels optimisés et accompagnées d’une sauce maison.
Ainsi les résidents EHPAD pourront déguster des purées ou mélanges 100% légumes, des légumes plus cuits à la texture plus fondantes, ou une gamme appertisée avec des légumes mis en boîte quelques heures après la récolte.
1 juin 2016