La société de restauration collective Restoria a décidé de prendre part à la semaine européenne du développement durable dans ses 150 restaurants du Grand Ouest, du 30 mai au 5 juin 2016. L’occasion de sensibiliser 62.000 convives à l’alimentation responsable, à travers cinq actions.
La première concerne l’approvisionnement responsable. L’entreprise aux 60.000 repas quotidiens tient à démontrer qu’il est possible de s’approvisionner chez des producteurs locaux de manière à soutenir l’économie locale, mais aussi d’améliorer la qualité et la traçabilité des produits, tout en établissant une relation transparente avec le producteur.
Restoria travaille actuellement avec 650 producteurs locaux (maraîchers, éleveurs, crémiers…) du Grand Ouest qui respectent des règles strictes comme l’exclusion des produits OGM, la labellisation des viandes Bleu-Blanc-Cœur (qui respectent la santé des sols, des animaux, de l’homme et de l’environnement) et du bœuf Race à Viande pour conserver une certaine diversité des races, des traditions d’élevage et du goût. La seconde action concerne les trois grandes cuisines Restoria implantées dans le Maine-et-Loire, en Vendée et en Ille-et-Vilaine.
Elles répondent toutes à des critères environnementaux définis (utilisation de sources d’énergie renouvelables et de matériaux naturels, réduction des gaz à effet de serre, tri intégral des déchets, installation de stations de contrôle pour la qualité des eaux usées mais aussi de ruches pour préserver la biodiversité). La troisième action organisée lors de cette semaine écologique sera exclusivement destinée aux enfants qui apprendront à trier leurs déchets organiques. Tout au long de la semaine, ces derniers seront pesés de manière à en observer l’évolution.
La quatrième action sera menée tout au long de la semaine lors des repas. Le lundi, seront servis : concombre-maïs à la crème, pâtes à la bolognaise et yaourts sucré vanille, pour répondre au thème « L’Agriculture vraiment Bio ».
C’est le mardi que les produits « Vraiment de chez Nous » seront proposés avec un riz au lait. « Les produits de qualité » seront mis à l’honneur le mercredi à travers un rôti de porc Bleu-Blanc-Cœur accompagnés de légumes des champs. Jeudi, place à « La vraie cuisine » avec au menu : salade espagnole, chipolatas, purée de pommes de terre et carottes. Pour clôturer la semaine des « Menus engagés », le vendredi sera le jour du « Sans viande ni poisson » avec une tartine tomate mozzarella basilic.
Enfin, la cinquième action consiste en la promotion de la position d’ambassadeur de la RSE de Restoria. En effet, la société a été la première à obtenir le label Lucie en 2013, ainsi que le 1er Trophée National des Entreprises Responsables en 2014.
19 mai 2016