Si les textures mixées ont été généralisées, avec 30 à 50% des résidents d’Ehpad qui en consomment régulièrement, elles peuvent mener à une perte d’autonomie à table ainsi qu’à une dénutrition, ou encore à des « fausses routes ».
C’est pourquoi Sodexo a souhaité faire évoluer leurs prescriptions en créant un comité d’experts pluridisciplinaire, n’ayant qu’un seul but : le bien-être des personnes âgées.
Experts externes (médecins, dentistes…) et internes à Sodexo (diététiciens, conseillers culinaires…) ou encore le chef Michel Bras participent à cet accompagnement innovant, associés aux professionnels des Ehpad.
C’est une démarche axée sur 3 points distincts que propose Sodexo : des recettes répondant aux besoins de la personne âgée dysphagique, des formations pour le personnel soignant pour une prescription adaptée et des formations pour les équipes de cuisine.
L’offre a été mise en place sur 9 Ehpad depuis février 2015, et le suivi sur un an des indicateurs médicaux et de Qualité de Vie définis validera son efficacité.
« A travers cette démarche, nous essayons d’utiliser le plaisir comme un moyen de stimulation », explique Xavier Cormary, orthophoniste. « La stimulation est un bon vecteur d’éfficacité de la déglutition : en étant moins surprise, la personne âgée a moins de risque de s’asphyxier ».
« Les cuisiniers retrouvent du plaisir à travailler les produits, sans déstructurer les plats comme avec les mixés », déclare quant à elle Martine Culis, chef de projet innovation et restauration Sodexo. « Il y a un vrai lien qui se créé au moment du repas entre la personne âgée et le personnel soignant : beaucoup plus de communication, d’échanges et un plaisir de manger heureux ».
5 mai 2016